Les unités sanitaires en milieu pénitentiaire (USMP) de Nouvelle-Aquitaine, volet somatique et volet psychiatrique, en 2019

Rapport

Directement implantées au sein des établissements pénitentiaires, les unités sanitaires en milieu pénitentiaire (USMP) ont pour mission d’offrir aux personnes détenues une qualité et une continuité de soins équivalentes à celles dont dispose l’ensemble de la population. Ces unités comprennent un volet somatique et un volet psychiatrique.

Ce document présente l’analyse des rapports d’activité des USMP volet somatique et psychiatrique, renseignés par les équipes à la demande du Ministère en charge de la santé. L’exploitation des rapports d’activité de l’année 2019 et leur analyse est réalisée par l’Observatoire régional de la santé de Nouvelle-Aquitaine, à la demande et avec le financement de l’Agence régional de santé Nouvelle-Aquitaine.

Vingt USMP en Nouvelle-Aquitaine assurent les soins des détenus des onze maisons d’arrêt, cinq centres de détention, trois centres pénitentiaires et une maison centrale. En 2019, plus de 11 000 personnes détenues ont été vues au moins une fois et ont bénéficié en moyenne de 4,7 consultations médicales.