La fédération nationale des observatoires régionaux de santé (FNORS)

 

La Fédération nationale des observatoires régionaux de la santé (Fnors) est une association régie par la loi de 1901 dont les membres sont les ORS. Elle est née en 1988 de la volonté des ORS de disposer d'une structure qui les représente collectivement et assure la coordination des travaux qu'ils mènent en commun. Cela répondait également au souhait de nombreux partenaires nationaux des ORS de disposer d'un interlocuteur unique pour les représenter.

Son financement est assuré notamment par les cotisations des ORS. Depuis 2005, une convention pluriannuelle passée avec le ministère chargé de la santé contribue au renforcement de la fédération et de son réseau. D’autres ressources provenant de partenaires nationaux, voire internationaux, permettent la coordination de travaux commandés à la Fnors et coréalisés par la fédération et le réseau des ORS.

Une démarche qualité pour renforcer la professionnalisation des productions

Dans le cadre des conventions pluriannuelles d’objectifs 2010-2012, 2013-2015 et 2016-2018 signées avec le ministère chargé de la Santé, les ORS et leur Fédération sont engagés dans l’amélioration continue de la qualité de leur travail et de leur fonctionnement. L’instance qualité, et les référents qualité au sein de chaque ORS renforcent cette action au quotidien. Cette démarche s’appuie sur un référentiel spécifique aux ORS, support pour les auto-évaluations conduites dans l’ensemble des structures du réseau.

Cette démarche permet de répondre aux attentes des partenaires de la Fnors et des ORS dans la recherche concrète d’un optimum de qualité et de favoriser une réponse homogène sur les territoires national et régional dans la mise en œuvre des travaux des ORS ou de leur Fédération.

 

Le site d'information en santé SCORE-Santé met à disposition des décideurs, des professionnels de santé et du grand public des informations fiables, homogènes et comparables sur la santé de la population et ses déterminants. Il repose sur l’expertise développée sur le terrain depuis plus de 30 ans par les observatoires régionaux de la santé. Il a vocation à être un outil de référence en matière d'indicateurs de santé.

S’inscrivant dans un contexte partenarial fort, le site permet d’accéder à plus de 2 700 indicateurs documentés pouvant être présentés sous forme de tableaux, de cartes ou de graphiques. Il offre à l’utilisateur la possibilité d’exporter les données afin de les réutiliser plus aisément.