Le Bureau

Élu le 23 septembre 2020

Le Bureau et le Conseil d'administration se renouvellent tous les 2 ans.

PRÉSIDENT
Dr Jean-Marie DILHUYDY

VICE-PRÉSIDENTS
Dr Michel BARRIS
Pr Pierre INGRAND

TRÉSORIER
Dr Michel JACQUET

TRÉSORIER ADJOINT
Albert KLEIN

SECRÉTAIRE
Claire PRIN-LOMBARDO

MEMBRES
Dr Victor CADET
Guy CLUA
Dr Philippe DOMBLIDES
Michel PERDRISET

Le Conseil d'administration

Élu le 23 septembre 2020

Dr Michel BARRIS
(87 – Haute-Vienne)
Ordre des médecins, Conseil régional du Limousin

Dr Michel JACQUET
(87 – Haute-Vienne)
Médecin, adhérent individuel

Yann BUBIEN
(33 - Gironde)
CHU de Bordeaux

Albert KLEIN
(33 – Gironde)

Retraité, adhérent individuel 

Dr Victor CADET
(16 – Charente)
Médecin, adhérent individuel

Claire LETE
(33 - Gironde)
URPS orthophonistes de Nouvelle-Aquitaine

Christian CHASSERIAUD
(64 – Pyrénées-Atlantiques)
CESER Nouvelle-Aquitaine

François MARTIAL
(33 - Gironde)
URPS Pharmaciens de Nouvelle-Aquitaine

Guy CLUA
(47 - Lot-et-Garonne)
Association des maires ruraux de France

Éric MARTINEZ
(16 – Charente)
FHF, Délégation Nouvelle-Aquitaine

Dr Gautier DEFOSSEZ
(86 – Vienne)
Registre des cancers de Poitou-Charentes

Dr Claire MORIN PORCHET
(86 – Vienne)
Réseau cancer Nouvelle-Aquitaine

Bruno DELHOMME
(87 – Haute-Vienne)
Ordre des infirmiers - Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine

Michel PERDRISET
(33 – Gironde)
France Assos santé – Délégation de Nouvelle-Aquitaine

Dr Jean-Marie DILHUYDY
(33 – Gironde)
Ordre des médecins – Conseil régional d’Aquitaine

Francis POT
(16 – Charente)
URAF de Nouvelle-Aquitaine

Dr Philippe DOMBLIDES
(33 – Gironde)
Ordre des médecins - Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine

Claire PRIN-LOMBARDO
(33 – Gironde)
Infirmière, Directeur de soins retraitée
past présidente du conseil régional de l’ordre des infirmiers d’Aquitaine, adhérente individuelle

Pr Pierre INGRAND
(86 – Vienne)
Enseignant chercheur à l’université de Poitiers, adhérent individuel

Le Conseil scientifique

Mis en place le 23 septembre 2020

Sous la présidence du Pr Louis-Rachid SALMI

Mme CUEILLE-RENUCCI
Maître de Conférences en Sciences de gestion à l'Université de Pau des Pays de l'Adour (IAE)

Titulaire d’un doctorat en Sciences de gestion de l’Université de Toulouse, actuellement Maître de Conférences à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour. Elle y effectue ses recherches dans l'équipe Etudes Comparatives en Management (ECM) du Centre de Recherche et d’Etudes en Gestion (CREG) et assure au sein de l’IAE la responsabilité pédagogique du Master 2 Management de la Santé et la co-responsabilité du Diplôme Inter Universitaire Coordonnateur et Gestionnaire de Parcours Handicap. Ses travaux de recherche portent sur le comportement stratégique des organisations fonctionnant dans un environnement complexe, caractérisé par une forte intrication entre les dimensions concurrentielles et institutionnelles : en particulier, les organisations du secteur de la santé, mais aussi les jeunes entreprises.

Pr Louis-Rachid SALMI
Administrateur de l'ORS NA, ISPED

MD (Lyon, 1982), PhD (Paris, 1990), formé à l’épidémiologie et à la santé communautaire à l’Université McGill puis aux Centers for Disease Control (Atlanta, États-Unis). Il est actuellement Professeur de santé publique à l’Université de Bordeaux (France), où il a dirigé l’Institut de Santé Publique, d’Épidémiologie et de Développement (ISPED) de 2005 à 2017. Sa recherche est conduite au Centre de Recherche INSERM U-1219 Bordeaux Population Health et couvre la maltraitance de l’enfant, le pronostic des traumatisés crâniens légers et l’utilisation des résultats de la recherche pour la décision de santé publique; il dirige également l’Unité de Méthodes d’Évaluation en Santé (UMES) du Centre Hospitalier Universitaire de Bordeaux. Il est actuellement Research Council de EUROSPINE, the Spine Society of Europe, et le Secrétaire Général de l’ADELF, Association des épidémiologistes de langue française. Il est aussi Associate Editor de Injury Prevention et membre du Comité de rédaction de la Revue d’épidémiologie et de santé publique et Adjunct Professor à la Faculté des sciences de la santé, OntarioTech University, Toronto, Canada

Dr Jean-Marie DILHUYDY
Président de l'ORS NA

Médecin spécialisé en Radiodiagnostic et Oncologie/Radiothérapie. Ancien chef de service de Radiothérapie (Institut Bergonié) et Chargé de cours (BX II). Ancien Président de l’ORS Aquitaine, et ancien vice-Président de la Société Française de Psycho-Oncologie.
Il est particulièrement intéressée par les radiations ionisantes, les cancers du sein et les cancers ORL, la réinsertion socio-professionnelle, les liens entre sciences humaines et cancérologie.

Mme Joséphine TAMARIT
Retraitée, nouvelle adhérente à l'ORS NA

Retraitée de l’Agence Régionale de Santé de Nouvelle-Aquitaine depuis le 1er novembre 2019, ses postes successifs, au niveau départemental et régional, l’ont amenée à connaître l’ensemble des champs concernés (sanitaire, médico-social, prévention et promotion de la santé), à en comprendre les enjeux et à rentrer en relation avec leurs acteurs. Elle est particulièrement intéressée par les champs de la prévention/promotion de la santé, de par l’approche globale induite ainsi que par la problématique environnementale

Pr Pierre INGRAND
Vice-Président de l'ORS NA, Université de Poitiers

Professeur de santé publique, méthodologiste et biostatisticien à la faculté de médecine et de pharmacie de Poitiers et au CHU de Poitiers. Responsable scientifique du Registre des Cancers de Poitou-Charentes. Ancien président de l'ORS Poitou-Charentes puis de l'ORS Nouvelle Aquitaine, et actuel vice-président. Auteur de plus de 200 publications internationales.

M. Jérôme WITTWER
Professeur d'économie à l'Université de Bordeaux et responsable de l'équipe EMOS

Professeur d'économie à l'ISPED (Institut de Santé Publique d'Epidémiologie et du Développement) de l'université de Bordeaux. Il dirige l'équipe EMOS (Economie et Management des Organisations de Santé) du centre Inserm Bordeaux Population Health. Il est également co-responsable du DU Méthodes et Pratiques en Evaluation Médico-Economique de l'université de Bordeaux. Ses travaux portent sur les questions d'inégalités d'accès aux soins, de la prise en charge de la dépendance et sur l'évaluation économique des programmes et des politiques de santé.

M. Michel PERDRISET
Trésorier adjoint de l'ORS NA, Association France Rein Aquitaine

Administrateur de France Rein Aquitaine. Administrateur de l’ORS NA en tant que représentant de France Assos Santé Aquitaine. Membre représentant les associations de patients au collège 2 et ancien vice-président du CPP (comité de protection des personnes) Sud-Ouest et Outre-Mer à la pharmacologie de l'hôpital Pellegrin à Bordeaux depuis 2010