Notre équipe

Dirigée par un médecin, l'équipe de l'ORS Nouvelle-Aquitaine regroupe des compétences diverses en statistique, épidémiologie, démographie, santé publique, cartographie.

Direction

Jean-Pierre FERLEY

Directeur

Médecin de formation, diplômé en épidémiologie et analyse des systèmes de santé, il est salarié de l’ORS depuis 2006.

Outre ses fonctions de direction, il est impliqué dans de nombreuses études, portant en particulier sur les pratiques et conditions de travail des professionnels de santé et sur les organisations sanitaires et médico-sociales ainsi que dans le champ de l’évaluation.

Julien GIRAUD

Directeur Adjoint

Diplômé en géographie, il est salarié de l’ORS depuis 2002.

Outre ses tâches de direction, il a notamment conduit plusieurs études sur la démographie médicale et les analyses spatiales. Coordonnateur national de la démarche qualité des ORS et administrateur de la FNORS.

Pôle administratif

Elisabeth LÉPINE

Secrétaire - Assistante d’études

Formée aux techniques de secrétariat et de comptabilité, elle est salariée de l’ORS depuis 2008.

En charge de la comptabilité générale de l’ORS, elle assure par ailleurs le secrétariat du site de Limoges et vient également en appui des chargés d’études.

Nathalie TEXIER

Secrétaire - Assistante d’études

Diplômée en comptabilité et gestion, elle est salariée de l’ORS depuis 1987.

Elle a à sa charge le secrétariat du site de Poitiers, les aspects sociaux, la gestion des ressources humaines de l’ORS et vient en appui des chargés d’études.

Geneviève PONS

Secrétaire de direction - Assistante d’études

Diplômée en droit, elle est salariée de l’ORS depuis 1991.

Outre le secrétariat général de l’ORS, elle assure notamment le suivi de la vie associative et intervient également sur les aspects liés à la communication. Elle assure la fonction de Déléguée à la protection des données.

Pôle études

Béatrice BOUFFARD

Technicienne d’études – Documentaliste

Salariée à l’ORS depuis 1991, elle est en charge de la documentation, gère plusieurs bases de données et elle vient en appui des chargés d’études. Elle est la référente de l’ex-Poitou-Charentes pour le dispositif OSCARS®.

Olivier DA SILVA

Chargé d’études

Diplômé en démographie et géographie, il est salarié de l’ORS depuis 2001.

Outre la production de cartographies, il pilote notamment de nombreux états des lieux statistiques à l’échelle des territoires et participe régulièrement aux études auprès des professionnels de santé.

Julie DEBARRE

Chargée d’études

Diplômée en statistiques, elle est salariée de l’ORS depuis 2000.

Outre l’analyse des données, elle pilote notamment de nombreuses études en population générale, ainsi que dans différents domaines dont la santé au travail et la santé mentale.

Céline GARNIER

Chargée d’études

Diplômée en épidémiologie, elle est salariée de l’ORS depuis 2009.

Formée à la démarche d’Evaluation d’Impact en santé (EIS) et à l’utilisation du Système national des données de santé (SNDS), elle pilote notamment de nombreuses études en lien avec les collectivités et a collaboré à plusieurs projets européens.

Simon LEPROUX

Chargé de mission Santé-Environnement

Ingénieur en environnement, il est salarié de l’ORS depuis 2014.

Outre le pilotage et le suivi des travaux de l’Observatoire régional santé-environnement, il contribue notamment aux travaux de l’ORS via ses compétences en système d’information géographique.

Mélanie PUBERT

Ingénieure d’études

Diplômée en statistiques, elle est salariée de l’ORS depuis 2009.

Outre sa participation aux analyses des données d’enquête, elle participe à la production d’indicateurs sanitaires et est formée à l’exploitation du Programme de Médicalisation des Systèmes d'Information et des Données de Consommation Inter-Régimes du Système National des Données de Santé.

Béatrice ROCHE-BIGAS

Ingénieure d’études

Diplômée en épidémiologie et recherche documentaire, elle est salariée de l’ORS depuis 1992.

Outre sa participation à l’organisation et à l’analyse de nombreuses enquêtes, elle assure notamment le suivi d’études, en particulier dans le domaine de l’enfance et de la périnatalité.

Stéphane ROBIN

Chargé d’études

Diplômé en action sociale et en épidémiologie, il est salarié de l’ORS depuis 2000.

Formé notamment à l’Evaluation d’Impact en santé (EIS), il pilote des études dans différents domaines dont les addictions et la santé des jeunes.

Audrey ROUCHAUD

Chargée d’études

Diplômée en santé publique, elle est salariée de l’ORS depuis 2008.

Elle pilote notamment de nombreuses études et enquêtes (milieu scolaire, santé au travail, handicap…), des diagnostics territoriaux ainsi que des évaluations de dispositifs.

Nadine SCANDELLA

Chargée d’études

Diplômée en démographie, elle est salariée de l’ORS depuis 2001.

Elle pilote des études dans différents domaines, notamment les addictions, la santé mentale et santé environnement et possède une riche expérience des travaux relatifs aux dispositifs sanitaires et médico-sociaux. Membre du groupe SCORE-Santé de la fédération des ORS.

Cette équipe permanente est régulièrement complétée par des stagiaires : Internes en médecine, étudiants en statistiques ou épidémiologie, étudiants en ingénierie environnementale… Elle peut également être ponctuellement complétée par des intervenants contractuels en cas de charge importante de travail ou afin de disposer de compétences spécifiques complémentaires.