Estimation des besoins potentiels en éducation thérapeutique du patient. Approche via la prévalence des ALD

Rapport

L’éducation thérapeutique du patient (ETP) s’inscrit dans le parcours de soins du patient avec pour objectif de le rendre plus autonome en facilitant son adhésion aux traitements prescrits et en améliorant sa qualité de vie. Si toute personne atteinte d’une maladie chronique peut bénéficier d’un programme d’ETP, il n’existe pas aujourd’hui en Nouvelle-Aquitaine de données permettant d’estimer l’adéquation sur les territoires entre le nombre de bénéficiaires potentiels d’un programme d’ETP et l’offre disponible.

Sollicité par l’association ETHNA (Education THérapeutique du patient en Nouvelle-Aquitaine) et l’Agence régionale de santé, l’ORS a produit des cartographies visant à identifier des territoires sur lesquels l’adéquation offre/besoin est la plus problématique.

Les analyses présentées dans ce rapport permettent ainsi de mettre en perspective des données de prévalences de pathologies chroniques, estimées à travers les prises en charge en affection de longue durée (ALD), avec l’offre territorialisée en programmes d’ETP, séparément chez les enfants et les adultes.