Pratiques professionnelles des chirurgiens-dentistes de Nouvelle-Aquitaine et soins non programmés. Enquête auprès des praticiens libéraux de Nouvelle-Aquitaine en 2022.

Synthèse

Dans un contexte de saturation des cabinets dentaires et de difficultés de démographie médicale, l’apport de réponses aux demandes de soins dentaires non programmés constitue une réelle problématique. A la demande de l’URPS Chirurgiens-dentistes Nouvelle-Aquitaine, l’Observatoire régional de la Santé a mené en mai-juin 2022 une enquête auprès de chirurgiens-dentistes libéraux de la région. L’objectif principal était d’estimer le volume des demandes de soins non programmés en soins dentaires, de décrire les réponses apportées par les professionnels et l’impact sur leurs pratiques.

Les résultats ont montré que la plupart des praticiens est fréquemment sollicitée pour des soins non programmés, avec des conséquences importantes sur la charge de travail et l’organisation des cabinets. De plus, outre des éléments concernant leurs caractéristiques, pratiques et ressentis, les chirurgiens-dentistes ont pu décrire les difficultés auxquelles ils étaient confrontés, et proposé des pistes d’amélioration.