Recours à l’isolement et à la contention dans les établissements sanitaires autorisés en psychiatrie de Nouvelle-Aquitaine. D’après l’exploitation des rapports annuels

Rapport

Face à un nouveau cadre législatif et réglementaire (article 84 de la Loi de financement de la sécurité sociale pour 2021), l’ARS Nouvelle-Aquitaine a initié une dynamique régionale sur ce thème, avec notamment la création d’un groupe de travail, dans le but d’élaborer un plan d’actions régionales et de définir des modalités pratiques d’application de ce décret. En préambule de ce travail collaboratif, l’ARS Nouvelle-Aquitaine a missionné l’ORS afin d’établir un état des lieux de l’existant, en se basant sur l’exploitation des rapports annuels des 22 établissements de santé publics autorisés en psychiatrie de Nouvelle-Aquitaine pour 3 années (2018-2020).

Les premiers résultats mettent en avant une baisse des mesures d’isolement et de contention et des patients concernés entre 2018 et 2020, avec des indicateurs plus fiables et détaillés, ainsi qu’un déploiement des initiatives et des mesures afin de limiter le recours aux mesures d’isolement et de contention.