Prévalence de l’alcoolisation parmi la clientèle des médecins généralistes de Poitou-Charentes en 2000.

En 2000, la DREES, la DRASS, les ORS et leur fédération ont démarré une enquête pour connaitre la prévalence des problèmes d’alcool et les motifs de consultation parmi les patients hospitalisés et les consultants de praticiens libéraux. Ce rapport porte sur les résultats de l’enquête auprès des médecins généralistes libéraux en Poitou-Charentes.
Les objectifs étaient de mesurer la prévalence de comportements d’alcoolisation excessive dans des populations ayant recours au système de soins, d’étudier le lien entre motifs de recours aux soins et consommation excessive d’alcool, d’estimer les niveaux et les modalités de prise en charge de ces patients ayant une consommation excessive d’alcool.
Pour la partie médecine générale 78 praticiens ont participé et 1990 patients à¢gés de 16 ans ou plus ont accepté de répondre dont la majorité étaient des femmes.
Les premiers résultats confirment les différences interrégionales en terme de consommation et d’abus. Il apparait que la région Poitou-Charentes se situe parmi les régions franà§aises qui comportent une proportion de profil de risque avec dépendance plus élevée qu’en moyenne nationale, chez les hommes en particulier.

Document complet : http://www.ors-poitou-charentes.org/pdf/RAPPORT84.pdf

Résumé : http://www.ors-poitou-charentes.org/pdf/1wLbp9Resume84.pdf

Écrit par BRETON (I.)

no replies

Leave your comment