Enquête “Santé des lycéens” : La santé mentale

Synthèse

À la demande l’ARS, et avec le soutien de la Région, l’ORS-NA a été chargé de la mise en place d’une enquête auprès des lycéens de la région, de son exploitation et de sa valorisation. Les rectorats de Bordeaux, Limoges et Poitiers, ainsi que la Direction régionale de l’agriculture, de l’alimentation et des forêts (Draaf) de Nouvelle-Aquitaine, le Comité régional de l’enseignement catholique (Crec) et les préfectures ont participé activement à la mise en place de cette enquête.

Cette étude transversale a été réalisée entre novembre et décembre 2022 auprès d’un échantillon représentatif de près de 6 000 lycéens invités à répondre à un questionnaire en ligne dans 150 établissements scolaires de la région. Plusieurs thématiques santé (nutrition, sommeil, usage des écrans, consommation de produits addictifs…) ont été abordés dont la santé mentale.

Une fiche thématique sur ce sujet présente les principaux résultats des ressentis des élèves sur leur satisfaction de la vie, leur bien-être à l’école, les signes dépressifs ou encore leur confiance en l’avenir. Des éléments de comparaison ont été étudiés en fonction du sexe, du département, de la filière d’enseignement, du niveau scolaire, ou de leur environnement familial.