La prise en charge de la fin de vie en EHPAD en Nouvelle-Aquitaine. Résultats de l’enquête menée auprès des 916 établissements de la région

Rapport Synthèse

L’ARS Nouvelle-Aquitaine a souhaité faire le point sur la manière dont la fin de vie est appréhendée dans les 916 établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes existant sur le territoire régional. C’est à ce souhait que répond l’étude conduite par l’Observatoire Régional de la Santé. Les données recueillies en 2017 permettent par ailleurs de suivre les évolutions intervenues depuis 2013, en se comparant notamment à l’enquête qu’avait conduite sur ce thème l’Observatoire National de la Fin de Vie (ONFV) puisqu’il a été possible à cet organisme d’extraire, pour certains items, les données se rapportant aux 12 départements de Nouvelle-Aquitaine.
L’étude renseigne en premier lieu sur les ressources humaines disponibles au sein des EHPAD répondants et montre une situation n’ayant que peu évolué par rapport aux données de 2012/2013, hormis pour le taux d’encadrement en aides-soignants.