Enquête sur la couverture horaire des interventions assurées par les services de soins infirmiers à domicile (SSIAD) et les difficultés rencontrées. Enquête auprès des directions des services et d’un échantillon de patients.

Rapport

Les services de soins infirmiers à domicile (SSIAD) ont pour objectif d’éviter l’institutionnalisation en EHPAD ou en milieu hospitalier de personnes dépendantes ou présentant des pathologies nécessitant des soins coordonnés. La Nouvelle Aquitaine compte près de 200 SSIAD, prenant en charge environ 13 000 patients. L’une des doléances récurrentes des usagers de ces services et/ou de leurs proches tient à une couverture horaire certes assez étendue mais néanmoins presque toujours limitée à la journée, mettant les patients et les familles en difficulté lorsqu’un problème survient en dehors des plages horaires d’ouverture. L’ARS a souhaité objectiver ce problème et en mesurer la fréquence et les conséquences.
Le présent document synthétise les résultats du volet 1 (enquête auprès des directions) renseigné par 169 services sur les 192 recensés (hors antennes) correspondant à un excellent taux de participation (88 %) et ceux du volet 2 renseigné par 1026 patients (68 % des personnes échantillonnées) entre octobre 2018 et janvier 2019.