Accès aux clubs sportifs des jeunes en situation de handicap mental ou ayant des troubles du comportement. Enquête qualitative auprès de jeunes scolarisés en ULIS et en IME en Poitou-Charentes

Rapport Synthèse

Une enquête régionale, réalisée par l’ORS Poitou-Charentes, a été réalisée par questionnaire en 2015 auprès des enfants allocataires de l’AEEH âgés de 6 à  20 ans vivant à  domicile afin d’étudier leurs pratiques d’activités physiques et sportives. Les résultats ont montré que 13 % ne pratiquent aucune APS ou moins d’une fois par semaine. Concernant la pratique d’APS en club, des difficultés spécifiques peuvent se poser chez les enfants présentant un pluri handicap ou une déficience intellectuelle.
Afin d’apporter des éclairages complémentaires, les porteurs du Plan régional Sport Santé Bien-être ont confié à  l’ORS la réalisation d’une enquête qualitative par entretiens auprès des jeunes en situation de déficience mentale et/ou ayant des troubles du comportement, et de leur famille. Il s’agit de repérer des freins et leviers à  cette pratique et les difficultés d’accès aux clubs sportifs. 54 entretiens ont été réalisés : 32 avec les jeunes et 22 avec les parents, qui représentent 37 situations. Quinze font du sport en club, 8 ont arrêté et 14 n’en ont jamais fait. L’accès aux clubs peut être entravé par des freins de différents ordres : l’offre en elle-même, des problèmes logistiques et financiers, la santé physique, des caractéristiques liés aux jeunes ou à  leurs parents. Le rapport formule des préconisations d’actions pour améliorer l’accès à  la pratique de sport en club.

 

no replies

Leave your comment