Création d’une maison médicale de garde à Brive-la-Gaillarde. Opportunité perçue par les médecins généralistes libéraux du bassin

Rapport

L’ARS a confié à l’ORS Nouvelle-Aquitaine, la réalisation d’une étude d’opportunité auprès de l’ensemble des médecins généralistes du bassin, pour la création d’une maison médicale de garde à Brive-la-Gaillarde.

L’enquête, à laquelle ont répondu les deux-tiers des 87 médecins généralistes du bassin, atteste clairement d’une adhésion de principe : 7 répondants sur 10 trouvent opportune une MMG à Brive ouverte aux heures de la PDSA. Par ailleurs, 30 praticiens se sont dits éventuellement prêts à y participer, dont 14 de manière affirmative. Des questions demeurent cependant quant à la localisation, à la rémunération et au fonctionnement. Ce constat invite à poursuivre la réflexion avec les médecins intéressés afin de déboucher sur une mise en oeuvre concrète en s’appuyant sur les nombreuses expériences, parfois anciennes, existantes (23 MMG en activité en Nouvelle-Aquitaine).