Recours à l’isolement et à la contention dans les établissements sanitaires autorisés en psychiatrie de Nouvelle-Aquitaine en 2021. Exploitation des rapports annuels

Synthèse

Depuis 2020, une succession de textes sur la réforme de l’isolement et de la contention a engendré une évolution substantielle du cadre juridique relatif à l’isolement. En 2021, l’ARS Nouvelle-Aquitaine avait missionné l’ORS afin de dresser un premier état des lieux du recours à l’isolement et à la contention dans les établissements de santé publics autorisés en psychiatrie de Nouvelle-Aquitaine. Cette analyse se basait sur l’exploitation des rapports annuels de tous les établissements psychiatriques pour 3 années (2018-2020). En 2022, ce travail se poursuit avec l’analyse des rapports annuels 2021. Cette synthèse en présente les principaux résultats.

Les résultats 2021 consolident la baisse des mesures d’isolement et de contention et des patients concernés depuis 2018, avec des indicateurs plus fiables et détaillés, ainsi qu’un déploiement des initiatives et des mesures afin d‘en limiter le recours.