Profil de territoire de Villeneuve-Les-Salines (La Rochelle) dans le cadre de l’évaluation d’impacts sur la santé réalisée sur ce quartier

Rapport Synthèse

La Ville de La Rochelle mène une évaluation d’impacts sur la santé sur le quartier de Villeneuve-les-Salines (VLS) dans le cadre d’un projet de réaménagement urbain. Dans ce contexte, l’ORS a bénéficié d’un financement de l’Agence régionale de santé afin d’élaborer le profil de territoire de ce quartier. Les objectifs de ce travail étaient de décrire la situation socio-économique des habitants de VLS et son évolution entre 2007 et 2012, de comparer le quartier prioritaire de VLS par rapport aux autres quartiers prioritaires du département et d’objectiver des phénomènes liés à  la santé sur ce quartier.
La défaveur sociale est marquée sur le quartier de VLS. Les données de santé montrent également une situation défavorable. Ceci vient renforcer la nécessité de prendre en compte les impacts sur les inégalités sociales et sur la santé (et la distribution de ces effets dans la population) du projet de rénovation urbaine à  l’oeuvre sur ce quartier, sous peine de voir se creuser ces inégalités, par rapport au reste de la ville, mais également au sein même du quartier.

 

no replies

Leave your comment