Impact de la pollution atmosphérique sur la santé des habitants de Bordeaux Métropole – Période 2013-2015

Synthèse

La problématique de la qualité de l’air et de son impact sanitaire s’inscrit depuis plusieurs années au cœur de l’actualité et des considérations politiques. Toutefois, si la pollution de l’air constitue désormais un enjeu majeur, ses effets sur la santé ne sont pas toujours connus de tous.

La quantification des effets sanitaires apparaît ainsi importante pour sensibiliser les élus et l’ensemble de la population d’un territoire à l’impact de la pollution sur la santé et donc aux politiques de remédiation. Le Bureau régional de l’Organisation mondiale pour la santé (OMS) pour l’Europe a développé un logiciel pour accompagner les collectivité dans cette démarche  (logiciel AirQ+).

L’observatoire régional de la santé de Nouvelle-Aquitaine (ORS NA) a été sollicité par Bordeaux Métropole pour calculer les impacts sanitaires de la pollution atmosphérique du territoire via ce nouvel outil. La cellule régionale de Santé Publique France en Nouvelle-Aquitaine et l’Association Agréée de Surveillance de la Qualité de l’Air en région (AASQA – Atmo NA) ont apporté également leurs expertises à ces travaux. Cette étude a permis d’actualiser les estimations des impacts sanitaires de la pollution atmosphérique sur les territoires de Bordeaux et Bordeaux Métropole avec les données de la période 2013-2015.