État de santé de la petite enfance en Creuse. Exploitation des certificats de santé du 24ème mois (CS24) des enfants nés en 2017, 2018 ou 2019

Rapport

Depuis 2003, l’Observatoire Régional de la Santé (ORS) saisit et exploite, à la demande du Conseil Départemental de la Creuse (Direction de l’Enfance, de la Famille et de la Jeunesse), en collaboration avec le service de Protection Maternelle et Infantile (PMI), les différents certificats de santé et bilans de santé de la petite enfance colligés par ce service : certificats de santé du 8ème jour (CS8), du 9ème mois (CS9), du 24ème mois (CS24) et bilans de 4 ans (B4).

Cette analyse cumulée sur 3 ans permet non seulement d’affiner les connaissances dans le domaine de la santé aux deux ans de l’enfant, mais aussi de décliner territorialement (par canton et/ou par Unité Territoriale d’Action Sociale -UTAS) certains indicateurs, jugés les plus pertinents. Enfin, ce rapport s’est enrichi de divers croisements, et notamment selon le lieu de consultation pour l’examen du 24e mois, du type de praticien consulté, du mode de garde utilisé, de la couverture vaccinale, de la pratique de l’allaitement… En annexe, des tableaux synthétiques présentent tous les indicateurs issus de ces CS24, au niveau départemental, et infra-départemental.

Au total, 1 670 certificats ont été transmis à l’ORS par le service de PMI sur 2 408 naissances vivantes domiciliées, enregistrées par l’Insee au cours de ces trois années, soit un taux de réception de 69%.