ECOCAP. Etude ECOlogique, Cancers et maladie de Parkinson. Territoires agricoles et pathologies susceptibles d’être en lien avec une exposition aux pesticides : exploitations des données d’incidence.

Rapport Synthèse

Peu de données épidémiologiques sont disponibles en France sur les effets à  long terme des expositions aux pesticides sur la santé, notamment en population générale. Un premier rapport de l’Observatoire régional de la santé paru en juin 2011 a montré une surmortalité sur le territoire “vignes et arbres fruitiers” pour les lymphomes malins non hodgkiniens et la maladie de Parkinson en région Poitou-Charentes. L’objectif de cette étude a été de compléter les premières observations réalisées en travaillant sur l’analyse des données d’incidence des cancers issues du Registre général des cancers Poitou-Charentes et des données d’incidence médico-sociale de la maladie de Parkinson issues des affections longue durée de l’assurance maladie. L’analyse des données de mortalité a été actualisée.
Aucune augmentation significative du risque de cancer ou de décès par cancer n’a été mise en évidence parmi les cinq localisations cancéreuses étudiées.

no replies

Leave your comment