Ajustement du programme coordonné de financement de la prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées des Deux-Sèvres. Accompagnement de la CFPPA 79

Rapport

Installé en 2015, le programme coordonné de financement des actions individuelles et collectives de prévention a été construit pour 5 ans (2015-2020), et s’articulait avec le schéma pour l’autonomie et le Programme régional de santé. Ce programme avait été proposé en s’appuyant sur des travaux préparatoires, notamment sur un diagnostic territorial. Il a été réajusté en 2018 autour de six axes pour lesquels ont été définies des mesures à mettre en oeuvre. La Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées (CFPPA) des Deux-Sèvres a confié à l’ORS Nouvelle-Aquitaine la réalisation d’une étude visant à réajuster, si nécessaire, la stratégie et la gouvernance de la CFPPA des Deux-Sèvres, afin in fine d’améliorer l’offre d’actions de prévention.

Cette étude repose sur un état des lieux-diagnostic, sur un recensement des actions de prévention financées par la CFPPA 79 et sur les enseignements tirés d’ateliers de travail spécifiques réalisés avec les acteurs concernés.