Les enquêtes en cours

Enquête auprès des intervenants à domicile des services d’aide à domicile en Creuse

Dans le cadre de la mise en place du complément qualité en faveur des services d’aide à domicile et sur la proposition du Conseil départemental de La Creuse, les services d’aide à domicile de la Creuse, demandent à participer à une étude départementale visant à disposer de données, d’indicateurs sur les conditions de travail, les conditions de vie et les besoins des salariés du secteur de l’AAD de son territoire.

C’est dans cet objectif que les partenaires ont fait appel à l’ORS NA. L’ORS avait en effet déjà mené en 2021 une vaste enquête régionale (1) ayant pour objectifs de produire un état des lieux des services d’aide et d’accompagnement à domicile en Nouvelle-Aquitaine, portant sur les conditions d’exercice des salariés, la perception de leur état de santé, et les difficultés de la filière relatives au manque d’attractivité et aux besoins de formation.

En s’appuyant sur ces éléments méthodologiques, l’ORS propose de mener une enquête spécifique auprès de tous les intervenants de l’aide à domicile de la Creuse. La passation des auto-questionnaires est prévue du 1er février au 20 mars 2023.

Les résultats de l’étude seront rendus publics au second semestre 2023.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le protocole de l’étude.

(1) Debarre J., Scandella N. L’aide à domicile en Nouvelle-Aquitaine. Regards croisés. ORS Nouvelle-Aquitaine. Septembre 2021. 12 p

 

Enquête Santé des Lycéens en Nouvelle-Aquitaine

La Région Nouvelle-Aquitaine compte environ 180 000 lycéens scolarisés dans des établissements sous tutelle du ministère de l’Éducation nationale, de statut public ou privé sous contrat, couvrant les enseignements généraux, technologiques et professionnels. De plus, les lycées agricoles de la région assurent la formation de 14 000 jeunes.

La santé des jeunes est au cœur des préoccupations de l’Agence régionale de santé de Nouvelle-Aquitaine qui, dans le cadre de son schéma régional de santé, vise à favoriser le développement des actions de promotion de la santé et de prévention notamment auprès des lycéens. Par ailleurs, la Région Nouvelle-Aquitaine est elle aussi engagée sur la santé des jeunes notamment au travers de l’appel à projet PREVA’NA (prévention et actions en région Nouvelle-Aquitaine). Pour orienter et définir ces actions, à inscrire dans un partenariat avec les services de l’Éducation nationale, il est important de disposer de données descriptives actualisées sur le ressenti des élèves vis-à-vis de leur état de santé physique et mentale, et sur les comportements de santé (conduites alimentaires, activités physiques, sommeil, consommations de substances psychoactives, usages des écrans). Le besoin d’information porte également sur les recours aux soins et les ressources mobilisées pour l’information et la prévention.

Dans cet objectif, l’Observatoire régional de la santé Nouvelle-Aquitaine a été missionné pour mettre en place une enquête auprès d’un échantillon représentatif des lycéens de Nouvelle-Aquitaine (département ; filière d’enseignement général et technologique, professionnel, ou agricole ; niveau de formation, statut public ou privé). Près de 8 000 élèves ont été sélectionnés par tirage au sort pour participer à l’enquête dans plus de 150 établissements répartis sur l’ensemble du territoire régional.

Les résultats de l’étude seront rendus publics au second semestre 2023.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le protocole de l’étude, ainsi que les informations concernant le traitement des données personnelles.

 

Programme PRIM’PREV

Depuis plusieurs années, la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale (DSDEN) de la Creuse et la délégation départementale de la Creuse de l’Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine (ARS) se sont engagées dans un programme de prévention auprès des élèves de CM1-CM2 appelé PRIM’PREV. Ce programme vise à développer les compétences psycho-sociales des élèves : estime de soi, communication, relation aux autres… Il porte sur les connaissances des substances psychoactives (alcool, tabac, cannabis) et l’utilisation des écrans.
L’ARS a sollicité l’Observatoire Régional de la Santé de Nouvelle-Aquitaine (ORS-NA) pour conduire une évaluation de ce programme afin de pouvoir apprécier l’intérêt de sa poursuite et de son déploiement.
L’objectif de cette évaluation est de mesurer l’impact du programme de prévention PRIM’PREV chez les enfants. Pour y répondre, l’ORS-NA propose la conduite d’une enquête transversale répétée chez des élèves de 6ème scolarisés dans 8 collèges de Creuse sur les années scolaires 2021-2022 et 2022-2023.
L’ORS-NA remercie l’ensemble des personnels de l’Education nationale et les animateurs du plan santé+ 23 pour leur précieuse collaboration dans la conduite de cette étude. L’ORS-NA tient également à remercier l’ensemble des élèves de sixième interrogés dans le cadre de cette évaluation et leurs familles.

Les résultats de cette étude seront rendus publics au second semestre 2023.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le protocole de l’étude.