Les enquêtes en cours

Programme PRIM’PREV

Depuis plusieurs années, la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale (DSDEN) de la Creuse et la délégation départementale de la Creuse de l’Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine (ARS) se sont engagées dans un programme de prévention auprès des élèves de CM1-CM2 appelé PRIM’PREV. Ce programme vise à développer les compétences psycho-sociales des élèves : estime de soi, communication, relation aux autres… Il porte sur les connaissances des substances psychoactives (alcool, tabac, cannabis) et l’utilisation des écrans.
L’ARS a sollicité l’Observatoire Régional de la Santé de Nouvelle-Aquitaine (ORS-NA) pour conduire une évaluation de ce programme afin de pouvoir apprécier l’intérêt de sa poursuite et de son déploiement.
L’objectif de cette évaluation est de mesurer l’impact du programme de prévention PRIM’PREV chez les enfants. Pour y répondre, l’ORS-NA propose la conduite d’une enquête transversale répétée chez des élèves de 6ème scolarisés dans 8 collèges de Creuse sur les années scolaires 2021-2022 et 2022-2023.
L’ORS-NA remercie l’ensemble des personnels de l’Education nationale et les animateurs du plan santé+ 23 pour leur précieuse collaboration dans la conduite de cette étude. L’ORS-NA tient également à remercier l’ensemble des élèves de sixième interrogés dans le cadre de cette évaluation et leurs familles.

Les résultats de cette étude seront rendus publics au second semestre 2023.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le protocole de l’étude.

Enquête maternité environnement intérieur

L’Observatoire Régional de la Santé Nouvelle-Aquitaine, à la demande de l’Agence Régionale de Santé (ARS), lance durant le mois de mars 2022 la 2ème enquête maternité-environnement intérieur auprès de l’ensemble des femmes qui accouchent dans une maternité de Nouvelle-Aquitaine.

Comme la première enquête conduite par l’ARS en 2018, cette deuxième enquête régionale vise à produire un certain nombre d’indicateurs sur le niveau de perception des mères sur les sources de pollution intérieure, leur recours à l’information et leurs pratiques au quotidien.

L’Observatoire régional de la santé remercie l’ensemble des personnels de santé des maternités qui permettront la bonne conduite de cette étude ainsi que l’ensemble des femmes interrogées dans le cadre de cette enquête pour leur collaboration. Les données obtenues seront très précieuses pour aider à orienter la politique de prévention en santé environnementale.

Les résultats de cette étude seront rendus publics au second semestre 2022.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le protocole de l’étude.