Les enquêtes en cours

Enquête sur l’activité physique des jeunes néo-aquitains

Dans le cadre de son programme “tu bouges t’es bien !”, la Région Nouvelle-Aquitaine a missionné l’ORS-NA pour objectiver les pratiques d’activités physiques et la sédentarité des lycéens, apprentis et jeunes des missions locales. Cette étude sera réalisée en partenariat avec les universitaires de la Chaire Sport-Santé qui se chargera de l’approche qualitative. L’enquête de l’ORS qui sera menée par auto-questionnaire bénéficie d’un co-financement de l’ARS Nouvelle-Aquitaine.

 

Enquête auprès des aidants actifs de Nouvelle-Aquitaine

Dans le cadre du groupe de travail sur la prévention, désinsertion professionnelle et maintien de l’emploi du Plan Régional Santé Travail 4 de Nouvelle-Aquitaine, le groupe de pilotage composé de représentants de la Dreets Nouvelle-Aquitaine, l’Aract Nouvelle-Aquitaine et la Mutualité française de Nouvelle-Aquitaine, a missionné l’ORS-NA pour mettre en place une enquête auprès des aidants exerçant un emploi. L’objectif de cette étude est de faire un état des lieux sur leurs conditions de travail et leur qualité de vie au travail en tant qu’aidant et la façon dont leur situation s’articule avec leur vie professionnelle. La passation de l’enquête se déroulera dans tous les services de prévention et de santé au travail (SPST) de Nouvelle-Aquitaine auprès d’aidants non professionnels, actifs et majeurs, du 2 au 15 avril 2024 (possibilité de décaler jusqu’au 22 avril). Cette action bénéficie d’un financement dans le cadre du dispositif “dotation exceptionnelle PST4 – PRST”. Lien vers le protocole

 

Une démarche conjointe de l’ORS et de l’IREPS Nouvelle-Aquitaine pour accompagner les Contrat locaux de santé (CLS)

L’IREPS et l’ORS-NA sont missionnés depuis quelques années par l’ARS sur l’accompagnement des territoires à la fois pour élaborer le contenu et pour la phase d’évaluation des CLS. Le nombre important de CLS arrivant à échéance en 2023 a conduit les deux structures à élaborer une méthodologie conjointe pour accompagner de manière équitable les territoires souhaitant réaliser un bilan avant de reconduire leur contrat. Dans ce cadre l’ORS-NA mène une enquête auprès des acteurs des CLS concernés portant sur le fonctionnement et produit des indicateurs clés. Ces éléments sont ensuite restitués en séminaire en partenariat avec l’IREPS qui accompagne de son côté le coordonnateur du CLS dans l’évaluation des actions et le recueil des éventuelles nouvelles problématiques à prendre en compte dans le futur contrat.